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Le 26 March 2015, 04:16 dans Humeurs 0

L’évaluation du comportement des possédés serait, d’après l’auteure, corrélée à un autre biais. Appuyant ses observations ethnographiques sur des données issues de la psychologie sociale et des neurosciences, elle montre l’influence qu’exercent les rencontres antérieures avec le possédé sur l’évaluation du comportement de la divinité. Tant l’appréhension d’une intentionnalité exclusive que la continuité entre l’appréciation du possédé et le comportement de la divinité seraient le résultat de processus cognitifs intuitifs régissant la perception sociale.51 Emma Cohen étend ensuite son analyse aux mécanismes cognitifs susceptibles d’éclairer le lien étroit entre la présence d’xA0;espritsxA0;, le phénomène de possession et l’infortune. Ses conclusions rejoignent ici nombre d’études xA0;classiquesxA0; sur la sorcellerie appréhendée à partir d’une théorie de causalité sociale selon laquelle certains événements ambigus, généralement malheureux et personnellement signifiants sont per?us comme le résultat d’une intentionnalité surnaturelle, qui serait elle-même soutenue par de fortes intuitions morales (justice, mérite…) sur le pourquoi de tels événements. Dans ce cadre théorique, la sorcellerie consisterait à déplacer la source de causalité du malheur vers une tierce personne malintentionnée, avec pour effet une décharge de responsabilité de l’individu face à sa propre infortune. Dans un tel domaine, la possession et la communication qu’elle permet d’instaurer permettrait de mieux prédire et contr?ler les circonstances susceptibles de mener à la récurrence du malheur. burberry pas cher
52 L’auteure conclut son analyse en cherchant à préciser les xA0;conditions écologiques spécifiquesxA0; à même d’influer xA0;causalementxA0; sur l’apparition et la transmission du phénomène de possession institutionnalisée. Partant du constat d’Erika Bourguignon sur la corrélation positive entre la présence du phénomène de possession et xA0;le peu d’opportunité d’accomplissement et le peu de contr?le sur les activités ordinairesxA0;[17] [17] Erika Bourguignon, Possession, San Fransisco, Chandler &...suite de nombreux possédés à travers le monde, l’auteure avance l’hypothèse, soutenue par les travaux de plusieurs psychologues sociaux, que le recours à des croyances et pratiques religieuses consisterait en une tentative de retrouver le contr?le de situations qui, en apparence, échappent aux individus. Poursuivant son analyse, l’auteure suggère que les situations génératrices de stress (à l’échelle individuelle et/ou collective) seraient davantage propices à la mobilisation d’un mécanisme mental (xA0;Hypersensitive Agency Detection DevisexA0;[18] [18] Voir Justin Barret, Why Would Anyone Believe in God?…,.. trench burberry pas cher .suite) caractérisé par une tendance à surestimer l’attribution d’intentionnalité (agency) aux événements de l’environnement.53 J’adresserai deux critiques à l’analyse de la possession proposée par Emma Cohen. La première est que l’on peut regretter le peu de place attribué aux dimensions émotionnelles et matérielles dans son modèle théorique. Si la dimension strictement cognitive de la possession s’avère, comme l’auteure l’a bien montré, indispensable pour rendre compte de son caractère xA0;contagieuxxA0;, les émotions et les objets (artefacts, substances, odeurs…) jouent eux aussi un r?le déterminant dans les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation de la possession[19] [19] Arnaud Halloy, «xA0;Un anthropologue en transe. Du corps.. lacoste homme pas cher
.suite.54 Ma seconde critique concerne précisément le peu d’attention accordé par l’auteure aux processus d’émergence et d’apprentissage de la possession, de même qu’aux changements de perception et d’attitude face à la possession en fonction du parcours de vie des individus. La prise en considération de cet aspect diachronique et dynamique de l’appréhension des rapports aux xA0;espritsxA0; aurait certainement permis de complexifier la structure de la cha?ne causale, par moment un peu trop linéaire, entre le xA0;contextexA0; (générateur de stress, d’incertitude, d’incompréhension) et les attitudes mentales qu’il est censé générer (comme le recours à des acteurs sociaux singuliers, les xA0;espritsxA0;).55 Outre ces lacunes à combler, inévitables dans tout travail construit autour d’hypothèses fortes, le travail d’Emma Cohen ouvre de nouvelles perspectives théoriques. Il est assurément amené à devenir un ouvrage indispensable pour tout chercheur intéressé par la possession religieuse.56 Arnaud HalloyNick J.

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Le 23 March 2015, 04:34 dans Humeurs 0

61 On peut par ailleurs souligner que Stéphane Breton, dans son analyse de la monnaie wodani, polarise son attention sur les seules compensations matrimoniales et pour meurtre, c’est-à-dire sur ce qu’on a requalifié de dette diagonale de vie[29] [29] rendus méchants par le spectacle du plaisir des survivants. Il ne faut pas oublier de leur sacrifier régulièrement un cochonxA0;(Breton 2002b: 213).63 Or xA0;la consommation de nourriture est l’acte le plus problématique, et aussi le plus chargé de sens qu’ils connaissent. C’est l’acte social par excellencexA0; (Ibid.). En effet, c’est l’acte par lequel s’opère la totalisation sociale, puisqu’on mange également (symboliquement) les monnaies. Manger dans son coin en cachette est une attitude individualiste répréhensible punie par les esprits: en d’autres termes, c’est de la fraude! Cela ne suggère-t-il pas que se plier à l’ordre établi n’est pas évident pour les Wodani, qu’il est concevable de ne pas le respecter, et que la xA0;transmissionxA0; ne va pas réellement de soixA0;?[30] [30] On peut renforcer cet argument en rappelant 233;galement le. homme lacoste pas cher
..suite64 Par ailleurs, Stéphane Breton considère que le déni de la dette verticale vaut pour l’ensemble de la Mélanésie. Or il semble que cette généralisation soit indue au vu du cas de la société de Mono-Alu décrite par Denis Monnerie (2002). Dans cette société, plusieurs mythes dont celui de Soi, xA0;héros mythique et ancêtre originelxA0; à qui on attribue xA0;la découverte des cordons […] qui sont utilisés pour […] assembler les perles des monnaies les plus valoriséesxA0;, instituent une xA0;coupure fondamentale […] entre les ancêtres originels et le monde des vivants qui leur est sans cesse redevablexA0; (ibid.: 88). xA0;S’instaure ainsi entre les protagonistes du mythe comme une dette mythique inépuisable de la part des vivants. lacoste femme neuf pas cher Les monnaies sont à la fois l’origine de cette dette et les biens qui visent à la comblerxA0; (ibid.: 90).65 N’est-ce point là un cas où une dette de vie verticale est bien pensée comme dette, compensable en monnaie, des vivants à l’égard des ancêtres mortsxA0;?66 Pour réduire la portée de la critique de Stéphane Breton, on peut encore invoquer la raison qui fait qu’il adhère lui-même, malgré ses critiques, aux thèses de La Monnaie souveraine, à savoir sa reconnaissance du fait que la théorie économique standard n’est pas pertinente pour penser la monnaie dans la société moderne. En effet, dans la mesure où il considère par ailleurs, à juste titre selon nous, qu’elle n’est autre qu’une théorie indigène propre à nos sociétés, il reconna?t implicitement qu’une telle théorie ne dit pas nécessairement la vérité sur la société qu’elle théorise, ne traduit pas nécessairement ce que pensent unanimement l’ensemble de ses membres. Ainsi quand il observe qu’xA0;on peut […] étendre le terme de monnaie au cas de sociétés exotiques, sans se soucier de guillemets, si l’on précise que l’échange des utilités n’est qu’un cas particulier de la circulation de la valeur et que la théorie économique de la monnaie n’est qu’une théorie indigène, qu’il nous faut éclairer par comparaison avec d’autres théories indigènesxA0; (Breton 2002a: 24), cela suggère que la théorie indigène des Wodani, quand elle nous assure que le don primordial de vie ne crée pas de dette mais doit seulement être réitéré[31] [31] «xA0;Pour les Wodani, si le monde conna238;t d233;sormais... chemise lacoste pas cher
suite, que cette obligation relève de xA0;l’évidencexA0; ou du xA0;caractère inconcevable de ne pas faire autrementxA0;, ne dit pas nécessairement, elle aussi, la vérité de la société wodani.67 Certes, Stéphane Breton a raison de considérer qu’il ne peut décrire le système social des Wodani xA0;sans prendre en compte les raisons qu’ils se donnent et qui font partie de l’objet mêmexA0; (correspondance personnelle). Mais xA0;prendre en comptexA0; implique-t-il de prendre pour argent comptant le point de vue ainsi expriméxA0;? Pour l’anthropologie, selon Stéphane Breton, ouixA0;! Car parler de dette à propos de leurs relations aux êtres supra-humains reviendrait à penser que les Wodani xA0;sont en dette sans le savoirxA0;, ce qui serait contraire à l’idée de dette telle qu’elle doit être con?ue, c’est-à-dire comme concept subjectif et normatif (ibid.). Mais, si on adoptait la même attitude pour les sociétés capitalistes contemporaines où dans la théorie indigène – à savoir l’économie politique –, les seules dettes qui sont pensées en tant que telles sont les dettes marchandes contractuelles, on ne devrait pas non plus parler de dette sociale pour ce type de société, comme le font La Monnaie souveraine et Stéphane Breton à sa suite. Aussi, il se pourrait bien que ce soit ce dernier et non le livre qui subisse xA0;l’influence méconnue de l’économiexA0;[32] [32] «xA0;[…] cette id233;e de Dette trahit encore, nous semble-t-il,..

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Le 14 March 2015, 03:20 dans Humeurs 0

Preston Blier, Jacky Bouju, Peter Ian Crawford, Mary Douglas, Paul Lane, Claude Meillassoux, Luc De Heusch, Geneviève Calame Griaule].""Il y avait beaucoup à craindre d’un livre consacré à l’160;archéologie cognitive160;, surtout dans une collection vouée aux sciences cognitives. La rencontre des deux mots incite, en effet, à prévoir un mélange instable mais pas forcément détonant. D’un c?té, une sorte de fédération pluridisciplinaire relativement récente produit un effet de masse qui lui permet de soutenir, au nom de l’originalité, le lancement d’hypothèses à tout le moins aventureuses. De l’autre c?té, une archéologie fran?aise dont la tradition se montre farouchement rétive aux abus d’interprétation, mais où, de temps à autre, un ma?tre prend le mors aux dents pour reconna?tre, par exemple, en Cro-Magnon un jumeau psychique des Aborigènes australiens. Les auteurs allaient-ils maintenir les positions classiques, ou profiter de l’engouement cognitiviste pour s’affranchir d’un carcan méthodologique quelquefois frustrant160;? Le soulagement arrive d’emblée, avec l’introduction de René Treuil, et ne cesse de se voir confirmé160;: les contributeurs entendent protéger la maison mère contre les incrustations tape-à-l’?il. D’accord pour une discussion, mais pas question d’entériner une spéculation, fut-elle séduisante, en tant que thèse fiable. Pantalon jogging lacoste
2 Il ne s’agit pas pour autant d’un volume purement 160;défensif160;. Sophie A. de Beaune, qui prend en charge la première partie (160;L’émergence des capacités cognitives chez l’homme160;), passe pour une spécialiste de ces questions[1][1] Cf. Sophie A. de Beaune, Frederick L. Coolidge & Thomas.. Sac longchamp pliage pas cher .suite. Néanmoins, les auteurs se montrent sensibles aux enjeux idéologiques qui s’y infiltrent, notamment par l’entremise d’une perméabilité particulière se manifestant dans l’archéologie anglo-saxonne. Nul ne s’étonnera que cette circonspection culmine dans la deuxième partie, 160;Les modes de communication160;160;: origine des langues (Bernard Victorri, puis René Treuil), histoire de l’160;indo-européen160; (Jean-Paul Demoule) ou amorces de l’écriture (Jean-Jacques Glassner) sont des sujets qui allèchent régulièrement les mensuels de vulgarisation scientifique, lesquels diffusent avec peu de précaution des propositions souvent téméraires. à cet égard, le troisième volet, à savoir 160;La reconstruction des activités techniques160;, subit moins de turbulences et il faudra s’interroger à contre-courant sur les motifs qui conduisent les inspirations idéologiques à éviter soigneusement ce support-là. à c?té de Nicole Pigeot (les cha?nes opératoires) et de Valentine Roux (habileté et invention), on relèvera avec un pincement au c?ur une ultime intervention de Fran?ois Sigaut qui, sur le thème 160;Gestes et apprentissage160;, nous lègue ici, en guise de clin d’?il final, une réflexion exceptionnellement riche et novatrice à partir d’une distinction entre le 160;geste naturel160; et le 160;geste outillé160; à travers la frontière animal/homme. Enfin, les deux dernières parties, 160;La reconstitution des mentalités160; (René Treuil, Hara Procopiou) et 160;Perspectives160; (René Treuil) se tournent davantage vers un avenir à défricher méthodiquement. Femme Ralph Lauren Pas Cher
3 En définitive, l’ouvrage fournit non seulement une synthèse de la situation actuelle, mais aussi un remarquable document théorique et pédagogique dont l’audience devrait déborder largement le cadre de la seule archéologie. En filigrane, une tension névralgique sous-tend, en effet, le thème dans presque toutes ses pages160;: il y a conjecture quand la recherche peut espérer produire des résultats susceptibles d’invalider la proposition, mais on a affaire à une spéculation quand la formulation de l’hypothèse la place hors de portée de la réfutation. La première participe de plein droit au travail scientifique, la seconde le fourvoie160;: encore faut-il mesurer constamment la distance qui sépare les deux options en fonction des résultats acquis et des moyens disponibles. Or, si on reproche quelquefois, à bon droit, aux préhistoriens fran?ais d’inhiber la conjecture par crainte de la spéculation, et à leurs collègues anglo-saxons d’outrepasser trop facilement la limite, il faut voir que, malgré des précautions ostensibles, l’anthropologie sociale n’appara?t pas aussi innocente sur ce terrain qu’elle le prétend. Même quand, sous prétexte de prohiber la détestable 160;histoire conjecturale160;, elle croit se libérer de tout questionnement sur l’origine de tel ou tel phénomène. 4 Dans un de ses derniers articles, Claude Lévi-Strauss s’insurgea ainsi contre l’idée selon laquelle la fabrication de superbes outils de pierre taillés voici un demi-million d’années avait pu 160;se transmettre de génération en génération sans faire l’objet d’un enseignement160;160;: il rejetait en conséquence l’apparition du langage articulé 160;dans des temps si lointains qu’on ne peut, sans faire preuve d’une na?veté qui confine à la niaiserie, élucubrer des hypothèses160;[2][2] Claude Lévi-Strauss, 160;La sexualité féminine et..

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